Le projet Eau de la Fondation Chantal Colle

3/7/2012

Madame Chantal Colle, a tenu ce vendredi 03 juillet, une conférence de presse à son domicile, au cours de laquelle, elle a procédé au lancement officiel de la « Fondation Chantal Colle ».

Durant cette conférence de presse, elle a présenté les projets et les ambitions de la fondation, la fondatrice a annoncé pour le lancement de deux projets qui devraient voir le jour avant la fin de l’année 2009.

- Le premier socio-économique, eau et emplois
- Le second socio-éducatif, informatique dans les universités publiques en Guinée.

I / Le projet socio-économique :

Fourniture de l’eau potable en créant des emplois et en aidant des jeunes chefs d’entreprises responsables à se structurer

Le leader mondial du traitement de l’eau est une entreprise française, VEOLIA, qui a mis en place le programme « SWATCH » pour permettre d’avoir de l’eau potable, même dans les zones les plus reculées. Ayant réussi en Inde, dans le Honduras, au Sénégal…. Madame Colle s’est rapprochée de cette entreprise pour la Guinée.

Selon eux pour couvrir notre territoire national il faudrait environs 350 points SWATCH, il est à noter que chaque point crée entre 10 et 12 emplois directs. Si nous considérons qu’il faut 350 points et que cela peut générer 10 emplois au minimum, ce projet permettrait à 3500 jeunes d’intégrer le monde du travail.

Chaque container SWATCH importé, coûte 35 000 euros H.T., hors livraison et installation, donc ce projet brut dans son ensemble, a un coût approximatif de 12 500 000 euros.

La Fondation n’ayant pas ces moyens, pour motiver et lancer l’opération se sont 4 points SWATCH, qui arriveront en Guinée, achetés par la fondation, ce avant la fin de l’année de 2009, un par région naturelle, en espérant que l’idée pourra retenir l’attention du gouvernement pour le développer plus rapidement et à plus grande échelle ou d’autres fondations.

S’inspirant du proverbe chinois « je ne veux pas donner du poisson, je veux aider à apprendre à pêcher, la fondation ne veut pas donner de poissons, mais veux apprendre aux jeunes à pêcher. La fondation va donc acheter et faire un crédit à taux zéro, à de jeunes chefs d’entreprises, sélectionnés par une commission, dont 5 journalistes présents à la conférence seront membres, pour choisir et sélectionner les plus motiver, ainsi l’opération sera répétée si les prêts sont remboursés, pour donner l’opportunités à d’autres jeunes de les obtenir.

Nous apporterons notre aide, ensemble, à la problématique de l’eau et de l’emploi. La réussite de ce projet, c’est le respect de la grande chaîne de solidarité»

Ces jeunes entrepreneurs, qui seront propriétaires de ces containers à la fin de leur crédit à taux « zéro », auront appris à gérer, à rembourser un prêt, et pourront multiplier leurs investissements.
Ces jeunes participeront ainsi positivement au développement socio-économique durable de notre pays.

Avec ce projet qui a pour but la fourniture en eau potable aux populations à un prix abordable, il s’agira d’installer des points d’eau et des containers pour le traitement de l’eau. Il sera piloté par des jeunes âgés de moins de 40 ans ou jusqu’à 40 ans sélectionnés après un appel à candidature.

II/ Le projet socio-éducatif

Fourniture de matériel informatique dans les universités publiques en Guinée

S’étant rendue compte de la nécessité d’aider les universités publiques à s’équiper en informatique, afin de participer à une meilleure formation des étudiants, Mme Chantal Colle, par le biais de sa fondation voudrait apporter sa contribution au secteur de l’éducation supérieur guinéen en demandant un partenariat à la fondation Bill Gates pour la fourniture à moindre coût de matériels informatiques aux universités guinéennes.
Les courriers seront envoyés dès le lundi 6 juillet en ce sens.

Il est à noter qu’à travers le monde, les fondations se soutiennent mutuellement pour permettre de participer à de plus grands projets de développement. D’où le rapprochement de la Fondation Chantal Colle et la Fondation Bill Gates.

Véolia

« Veolia Water » est leader mondial de traitement de l’eau avec

- 155 ans d’expériences au service de l’eau. Mais aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau et la première entreprise mondiale des services à l’environnement
- 130 filiales sont présentes dans plus de 55 pays
- 2,5 milliards d’euros, de C.A en 2008

Mission :

- Fourniture de l’eau potable à un prix abordable
- Aider à la réalisation des OMD « Objectifs du Millénaire pour le Développement »
- Servir 15 millions d’individus en eau potable sur cinq ans

Quelques citations sur l’eau :

« Nous buvons 90 pour cent de nos maladies » (Louis Pasteur)
l’absence d’eau potable et d’infrastructures d’assainissement, ainsi que les maladies hydriques qui en découlent, sont malheureusement la première cause de mortalité et de morbidité au monde, avant la malnutrition. Ainsi estime t-on que la moitié des lits d’hôpitaux dans le monde sont occupés par des patients souffrants de maladies directement ou indirectement liées à l’eau.

En 2001, alors qu’il était secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan déclara : « Nous ne vaincrons pas le sida, la tuberculose, le paludisme, ou tout autre maladie infectieuse qui sévissent en Afrique tant que nous n’aurons pas gagné la bataille des soins de santé de base, de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement. »

« Celui qui réussira à résoudre le problème de l’eau mériterait de recevoir deux prix Nobel : un pour la paix et un pour les sciences. » JFKennedy

Eau et santé :
- 1,8 millions d’enfants meurent chaque jour
- les enfants vivant dans les régions les plus pauvres portent dans leur corps environs 1000 vers parasitaires en même temps (Unicef)

Eau, éducation et économie :
- le manque d’accès à une eau potable et saine entraîne une diminution du PIB de 5 pour cent en Afrique sub-saharienne (PNUD)
- en Afrique, 40 milliards d’heures de travail sont utilisés à l’acheminement de l’eau chaque année (Cosgrove et Rijsberman 1998)

FONDATION CHANTAL COLLE

Il est à noter que la « Fondation Chantal Colle » est une fondation à but non lucrative, qui mettra ses projets au service de la population guinéenne pour une amélioration des conditions de vie et du de développement durable.